<<  retour

Domaine Stéphane Usséglio - Châteauneuf-du-Pape

LIRAC CHARLES 1ER

LIRAC CHARLES 1ER 2020

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Lirac
Prix : 14.90€

Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2022-2033
Stock : Disponible
Promotion : 14,90

Description :

Lirac Charles 1er 2020 présente une robe de couleur grenat avec des reflets violets. L’intensité de la robe du vin est forte voir complètement opaque. Ce vin offre un nez explosif, complexe, onctueux, racé et terriblement intense. On ressent de suite l’intensité des arômes de fruits à juste maturité. C’est mûr, mais ce n’est absolument pas confit. C’est hyper équilibré. Je n’ai jamais rencontré une telle complexité dans tous les Liracs que j’ai eu l’occasion de déguster. J’adore le Lirac du domaine de La Mordorée mais ici, on est 2 ou 3 crans au-dessus !!! Arômes de fruits noirs (mûre, myrtille, cassis) et de fruits rouges frais (cerise griotte, groseille et framboise). A cela, le registré épicé se fond dans la masse (poivre noir, réglisse, garrigues). Comme pour le 2015, un petite pointe de cacao se manifeste délicatement. C’est riche, puissant mais à la fois terriblement séduisant. L’entrée en bouche est ronde, minutieuse et précise. Le vin se développe ensuite dans le palais de manière gourmande et très large (l’effet du Paon dans le vin) tout en étant doté d’une belle fraîcheur qui rend ce vin très digeste et qui absorbe sans problème ses 14,5° degrés d’alcool. Les tannins sont bien intégrés et on monte ensuite sur la puissance sans que jamais cette dernière ne soit agressive. La finale se veut très longue et épicée avec un goût de reviens-y.

Accord :

Barbecue, brochettes de cœur de canard, daubes, rôtis de porc, tomates farcies, côtes de veau, viandes blanches, viandes rouges grillées, poulets rôtis, gibiers rôtis, lièvres en civet, reblochon, saint-nectaire.

Recette :

Pièce de bœuf grillée

Pièce de bœuf  grillée

Ingrédients pour 4 personnes :
1 morceau de bœuf de 1 à 1,2 kg (aloyau ou autre morceau au choix)
2 cuillère(s) à soupe d'huile neutre
fleur de sel et poivre du moulin
herbes aromatiques au choix
copeaux de ceps de vigne

Préparation:
1. 1 h avant, préparez un feu de cheminée avec des copeaux de ceps de vigne.
2. Sortez la viande du réfrigérateur, enduisez-la d’huile et laissez-la reposer 30mn à température ambiante.
3. Placez la viande sur une grille au-dessus des braises et faites cuire 10 mn de chaque côté (plus ou moins selon la cuisson désirée et selon l’épaisseur de la viande: 10 mn environ pour une épaisseur de 3-4cm et 12-14 mn pour une épaisseur de 5-6cm).
4. Salez, poivrez, ajoutez les herbes hachées, couvrez et laissez reposer 5mn avant de servir.
L'ASTUCE

Faites mariner la viande de bœuf 12 h au réfrigérateur dans 35 cl de vin rouge mélangés à 12 cl d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 bonne c. à soupe de moutarde de Dijon, 1 c. à café d’oignon râpé, 1 c. à café d’ail râpé et 1 bonne c. à café de sel. Retournez de temps en temps. Cette marinade attendrit la viande. Utilisez les restes de viande grillée froids ou tièdes avec de la salade et des châtaignes grillées par exemple. Vous trouverez des sacs de copeaux de ceps de vigne chez Barbecue & Co, chez Castorama et sur plusieurs sites internet.

<<  retour