<<  retour

Saint-Emilion Grand Cru

CHATEAU ROL VALENTIN

CHATEAU ROL VALENTIN 2008

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Saint-Emilion Grand Cru
Prix : 34.90€

Cépages : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot
Millésime : 2008
Température de service : 17-18°
Garde : 2012-2022
Stock : Disponible

Description :

Voici donc le plus grand millésime que je goûte sur cette propriété. Il se distingue par une très belle couleur, intense, un nez fin, subtil, fruité et mûr. La bouche est raffinée au toucher, très fruitée, très savoureuse. Elle présente un goût éclatant avec du corps et des tannins fins. La finale est finement crémeuse. Le vin s'achève sans lourdeur, sans rusticité avec une finale même rafraîchissante. C'est vraiment très, très bon et même délicieux, tout en étant de longue garde.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties. Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, pintade, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Pigeonneaux "Papale"

Pigeonneaux "Papale"

Ingrédients pour 4 personnes :
4 pigeonneaux - 4 tranches de bacon - 30cl de Pierdon - 4cl d'huile d'arachide - 150g de beurre - 1 échalote - 400g de pleurotes - 1 cuillerée à soupe d'herbes - sel - poivre.

Préparation:
1. Nettoyez correctement les pigeonneaux, flambez-les et bridez-les. Salez et poivrez. Faites rôtir les pigeonneaux dans une cocotte avec 40g de beurre et une cuillère à soupe d'huile.

2. Hachez finement l'échalote et coupez le bacon en tranches. Retournez de temps à autre les pigeonneaux.

3. En fin de cuisson, saupoudrez les pigeonneaux d'échalote, remuez, incorporez le bacon et laissez cuire.

4. Saupoudrez les pigeonneaux d'une cuillerée à soupe d'herbes, couvrez la cocotte et laissez les pigeonneaux s'embaumer de ce parfum.

5. Versez maintenant le verre de Pierdon, couvrez à nouveau et laissez cuire doucement. Dressez les pigeonneaux, laissez réduire la sauce et montez-la au beurre.

6. Dans une poêle contenant 50g de beurre, faites sauter les pleurotes. Salez et poivrez. Accompagnez les pigeonneaux des tranches de bacon, des pleurotes et de la sauce.

<<  retour