<<  retour

Saint-Emilion Grand Cru Classé

CHATEAU BERLIQUET

CHATEAU BERLIQUET 2011

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Saint-Emilion Grand Cru Classé
Prix : 36.50€

Cépages : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot
Millésime : 2011
Température de service : 17-18°
Garde : 2015-2027
Stock : Disponible

Description :

Après Pavie Macquin et Larcis Ducasse, voici la troisième perle de la famille belge THIENPONT : Château BERLIQUET. Une des toutes grandes révélation de 2011 avec un rapport qualité prix exceptionnel. Un tout grand vin pour un prix moyen !!!

Couleur sombre et intense. Nez fruité, pur, vanillé, réglissé. Nuance de fruits noirs. Jolie entrée en bouche tendre et fruitée. Le vin se développe aromatique et juteux, avec du goût, de la présence et des tanins fins. Persistance un brin vive.
Le vin offre une robe de couleur grenat intense. Le nez se présente très aromatique sur les fruits, très pur et légèrement vanillé. Des notes de fruits noirs (myrtille, cassis) se distinguent à l’aération. L’entrée en bouche est exquise, tendre et fruitée avec beaucoup de goût. Le toucher de bouche est ici très raffiné comme les deux autres crus de Nicolas Thienpont. Le vin se dploie ensuite de manière onctueuse, soyeuse, agréable et fraîche. Ce vin possède un très bel équilibre qui le rend impossible à cracher, même sur fût.
C’est une excellente surprise en 2011.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties. Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, pintade, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Rosbif flambé aux asperges.

Rosbif flambé aux asperges.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 rosbif d'1kg, 400g d'asperges, 1 verre de calvados, 3 cuillerées à soupe de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, 1/4 de cube de bouillon de viande (dissous dans 1,5dl d'eau très chaude), sel, poivre.

Préparation:
1. Faites bien chauffer 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle. Saisissez-y le rosbif sur toutes ses faces. Versez-y le calvados et flambez (en vous éloignant de la hotte). Salez et poivrez.

2. Baissez le feu et couvrez. Faites cuire le rosbif pendant 25 min.

3. Retirez la viande de la poêle et gardez-la au chaud. Laissez-la reposer pendant 5 ? 10 min., de manière à ce que les sucs se répartissent à nouveau dans la viande.

4. Déglacez avec 1,5dl de bouillon de viande et portez à ébullition. Liez légèrement avec un mélange d'une cuillerée à soupe de beurre et une cuillerée à soupe de farine.

5. Servez avec des asperges cuites ou des haricotes verts et des croquettes ou de pommes de terre primeur.

<<  retour