<<  retour

Côtes de Castillon

CLOS LOUIE VIEILLES VIGNES

CLOS LOUIE VIEILLES VIGNES 2011

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Côtes de Castillon
Prix : 33.00€

Cépages : Cabernet Franc, Merlot
Millésime : 2011
Température de service : 17-18°
Garde : 2015-2025
Stock : Disponible

Description :

Ce vin ne ressemble à rien de connu en Côtes de Castillon, c’est absolument fabuleux ! Clos Louie, petite propriété de 0,82 Ha de Pascal Lucin (directeur technique de Château Grand Pontet à Saint-Emilion) est issue de vieilles vignes âgées de 160 ans ayant été miraculeusement épargnées par le fléau mondial : le phylloxera. Il cultive en biodynamie. Il en résulte un vin doté d’arômes d’une pureté incroyable car vignes 100% françaises, une rareté en France. Produit à concurrence de 2500 à 3000 bouteilles, la récolte est vendue aux professionnels chaque année bien avant sa mise en bouteille.
Clos Louie se distingue essentiellement par ses arômes intenses d’une très grande finesse. C’est délicat et velouté à souhait. Clos Louie apparaît sous une robe de couleur pourpre violacée avec une intensité profonde. Au nez, on ressent des arômes assez intenses de cassis, d’épices. C’est très mûr et riche en bouche. On ressent aisément la matière et l’équilibre du vin est au rendez-vous. Aucune surextraction, le vin est bien construit. La finale s’achève longue et puissante. Ce vin est doté d’une belle acidité qui lui permet de maintenir un bel état de fraîcheur. La pureté du fruit est portée à son maximum, l’élevage sous bois est maîtrisé et raisonné pour laisser l’expression du fruit dominer l’ensemble. C'est un cru à mettre dans sa cave sans hésitation.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties. Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, pintade, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Pintade rôtie à l'effluve d'estragon.

Pintade rôtie à l'effluve d'estragon.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 pintade de 1kg environ - 4 gros poireaux - 2 branches d'estragon - 8cl d'huile - 50g de beurre - 1 cube de bouillon de volaille - 3 carottes - 2 oignons - 50g de poitrine de porc salée - 1 bouquet de ciboulette - sel - poivre.

Préparation:
1. Flambez, videz et nettoyez correctement la pintade. Ficelez-la et réservez-la. Lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en biais de 1cm d'épaisseur environ.

2. Dans un plat allant au four, faites chauffer l'huile. Salez, poivrez et beurrez la pintade. Faites-la rôtir à four moyen pendant 35 à 40 minutes environ.

3. Faites fondre dans une cocotte une cuillerée à soupe de beurre. Incorporez ensuite les poireaux. Salez. Couvrez-les d'eau à hauteur. Laissez cuire l'ensemble à feu doux pendant 8 à 12 minutes.

4. Epluchez les carottes et les oignons, puis taillez-les en fine brunoise. Coupez également la poitrine de porc salée.

5. Dix minutes avant la fin de la cuisson, retirez la pintade du four et incorporez la garniture. Dégraissez légèrement le plat, remuez et faites cuire de nouveau à four doux.

6. Après 5 minutes de cuisson, déglacez le plat avec 3 verres d'eau et le cube de bouillon de volaille. Laissez réduire de moitié. Passez le jus à la passoire et montez-le au beurre. Dressez la pintade sur son lit de poireaux et arrosez-la de jus en incorporant les feuilles d'estragon ciselées. Servez le tout bien chaud. Saupoudrez de ciboulette émincée.

<<  retour