<<  retour

Saint-Emilion Grand Cru

CHATEAU DE SET

CHATEAU DE SET 2012

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Saint-Emilion Grand Cru
Prix : 30.00€

Cépages : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot
Millésime : 2012
Température de service : 17-18°
Garde : 2015-2028
Stock : Disponible

Description :

En 2008, Thomas Petre, importateur belge de vin, a acquit un domaine à Saint-Emilion classé en Saint-Emilion Grand Cru. Cette propriété appelée Franc-Pineuil était à vendre par un Monsieur partant à la retraite et sans héritier. Thomas Petre a donc acheté cette propriété et a fait réaliser d'importants travaux dans les installations désuètes en vue de produire un vin grandiose au vu de la qualité du terroir. Pour cela, il s'est adjoint les services complets de Pierre Taïx (La Mauriane), aussi bien dans les conseils de réalisation d'un nouveau cuvier, qu'au niveau du travail des sols et de la vinification.
Entièrement réalisé par Pierre Taïx du début à la fin, ce vin fait partie d'un des meilleurs rapport qualité prix de Saint-Emilion.
Couleur sombre, intense, belle, grenat, violet. Le nez est frais, fruité, pur avec beaucoup de finesse et une belle minéralité. On ressent les arômes de fruits noirs (cassis, mûres, myrtille). L'entrée en bouche est magnifique. Le vin glisse littéralement sur le palais et le caresse. C'est tendu et minéral avec énormément de fraîcheur. Très bien construit, il évolue savoureux et boisé, long en finale. Un travail digne des grands crus classés de Saint-Emilion. Un rendement de 1er grand cru classé : 25 hl/ha. Un coup de coeur assurément.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties. Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, pintade, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Rosbif flambé aux asperges.

Rosbif flambé aux asperges.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 rosbif d'1kg, 400g d'asperges, 1 verre de calvados, 3 cuillerées à soupe de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, 1/4 de cube de bouillon de viande (dissous dans 1,5dl d'eau très chaude), sel, poivre.

Préparation:
1. Faites bien chauffer 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle. Saisissez-y le rosbif sur toutes ses faces. Versez-y le calvados et flambez (en vous éloignant de la hotte). Salez et poivrez.

2. Baissez le feu et couvrez. Faites cuire le rosbif pendant 25 min.

3. Retirez la viande de la poêle et gardez-la au chaud. Laissez-la reposer pendant 5 à 10 min., de manière à ce que les sucs se répartissent à nouveau dans la viande.

4. Déglacez avec 1,5dl de bouillon de viande et portez à ébullition. Liez légèrement avec un mélange d'une cuillerée à soupe de beurre et une cuillerée à soupe de farine.

5. Servez avec des asperges cuites ou des haricotes verts et des croquettes ou de pommes de terre primeur.

<<  retour