<<  retour

Bordeaux Rosé

OSE DE RIGAUD

OSE DE RIGAUD 2014

Couleur :Rose
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Bordeaux Rosé
Prix : 7.15€

Cépages : Cabernet Franc, Merlot
Millésime : 2014
Température de service : 8-10°
Garde : 2014-2016
Stock : Disponible

Description :

Il s'agit de la dernière cuvée réalisée par l’infatigable Pierre Taïx. Après avoir créé La Mauriane qui l’a fait connaître dans le monde entier, puis un super vin blanc atypique du nom de Pierres Blanches de Rigaud, racheté une propriété à Montagne Saint-Émilion du nom de Château Guadet Plaisance, ce vigneron boucle la boucle avec la création d’un vin rosé.
“Pourquoi pas faire un rosé ? me demandait un client récemment. Comment faire un rosé, lui ai-je répondu. A Bordeaux, cette couleur est souvent un sous-produit de vinification de rouge amélioré par la cohorte d’adjuvants œnologiques. Mon idée est de faire un rosé à la provençale c’est-à-dire vinifié comme un vin blanc et surtout ramassé comme un blanc en le préservant au maximum de l’oxydation grâce à une vendange manuelle et pressé directement à l’abri de l’air. C’est un rosé de gastronome!!”

Accord :

Apéritifs, barbecues et salades.

Recette :

Salade de crabe au pamplemousse

Salade de crabe au pamplemousse

Ingrédients pour 4 personnes :
190 g de crabe, 1 avocat mûr, 1 pamplemousse rose, le jus d'1/2 citron, 1 échalote, 1 éclat d'ail, 2 tomates, tabasco, 8 branches de coriandre fraîche, sel, poivre, 1 jaune d'oeuf, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 3 c. à soupe de jus de pamplemousse, 1 pointe de couteau de moutarde, 1/2 c. à soupe de vinaigre, 1 salade lollo rosso.

Préparation:
1. Egouttez la chair de crabe, hachez finement l'échalote et l'éclat d'ail. Emincez finement les feuilles de coriandre. Epépinez les tomates et coupez-les en petits dés. Détaillez la salade en lanières.

2. Coupez l'avocat en 2 et retirez-en le noyau. Epluchez les deux moitiés et coupez la chair en cubes d'1/2 cm, que vous arrosez de jus de citron.

3. Mélangez la chair de crabe avec les cubes d'avocat, l'échalote et l'ail. Ajoutez la coriandre émincée et les dés de tomates. Versez un peu de tabasco, salez et poivrez.

4. Epluchez le pamplemousse en retirant aussi la grosse peau blanche. Recueillez le jus (pour la sauce). Coupez le pamplemousse entre les membranes blanches, de manière à obtenir de beaux quartiers.

5. Préparez la sauce : fouettez le jaune d'oeuf avec une c. à soupe de jus de pamplemousse, une pointe de couteau de moutarde, du sel et du poivre. Versez petit à petit l'huile d'olive, tout en fouettant. Vous devez obtenir une sauce légèrement liée.

6. Versez le reste de jus de pamplemousse. Si vous souhaitez que la sauce soit plus relevée, ajoutez 1/2 c. à soupe de vinaigre.

7. Déposez un lit de salade au milieu de chaque assiette et dressez-y la salade de crabe. Décorez de quartiers de pamplemousse et de quelques gouttes de sauce. Servez le reste de la sauce séparément.

<<  retour